Salut !
J'ai lul'article sur les impédances des différents types de montages HP.
Je ne trouve rien à redire sur le mode de calcule, par contre j'aimerai éclaircir un point important sur cette phrase :
Citation:
Il est possible de connecter un montage d'impédance supérieure à celle indiquée. Par contre, il ne faut jamais connecter l'ampli à une impédance inférieure car cela risque de l'endommager fortement.
Une augmentation d'impédance sortie HP va augmenter pa reffet miroir l'impédance du primaire du transfo de sortie (OT) ce qui va se répercuter sur les lampes de puissances. Dans ce cas la droite de charge va-t-être modifiée et le régime de fonctionnement va changer, ainsi les lampes de puissance face à ce nouveau régime seront biasées un peu froid au final, et risque de passer en régime AB2 (si il sagit comme souvent un ampli guitare d'un ampli en classe AB1) ce qui va fortement changer la donne. Il se peut efféctivement comme c'est souvent le cas, que l'ampli n'en souffre pas au point de "griller" à court terme, mais dans tous les cas de figure le matériel risque d'en souffrir et à long ou moyen terme, certains composants peuvent en venir à une usure prématurée, dont les lampes, le transfo de sortie .... voir éventuellement l'alim mais ce plus rarement !
De façon plus théorique, en augmentant la charge on augmente, au regard trygonométrique du signal amplifié par un Push Pull de lampes, l'angle de conduction ce qui tendrait à faire fonctionner l'ampli un peu à l'image d'un AC30 Vox c.a.d plus proche d'un mode classe A tout un restant tout de même sur le principe en classe AB, mais ce à condition de bien le biaser, ce qui implique donc un BIAS plus chaud ! (d'où un risque éventuel pour l'alim surtout si elle est calculée un peu juste au départ). Mais si l'ampli n'est pas rebiasé en circonstance, celui-ci risque alors de fonctionner en classe AB2 ce qui va fortement modifier l'intencité de grille écran (au risque éventuellement de dépasser leur PA max donc grillades assurées), les lampes font se mettrent à drainer du courant dans les grilles (g1) et les piques de courrant sur les anodes des lampes vont augmenter aussi, l'alim qui n'est pas étudier pour risque de ne pas apprécier elle non plus et la PA max des anodes peut aussi être dépassée d'où re grillades ... en bref pas trsè bon tous ceci !
Donc si vous en venez à avoir l'habitude de brancher un cab de 16 Ohms par exemple sur une sortie 8 Ohms, je vous conseille fortement de rebiasé votre ampli en tenant compte de ce paramètre.