Calcul de l'impédance

Le sujet du calcul de l'impédance revenait si souvent dans les forums consacrés au matériel audio et à l'amplification guitare, que j'ai décidé d'y consacrer une section de mon site.
J'espère que ça aidera certains d'entre vous à y voir plus clair.

Le problème est le suivant: vous avez plusieurs haut-parleurs ou baffles en votre possession et vous souhaitez les relier à la sortie de votre ampli.
Cette sortie indique une certaine impédance (par exemple: 8 ohms).
Le problème est le suivant: comment relier les hauts-parleurs à l'ampli sans risquer de faire cramer ce dernier ?


Il existe deux manières de cabler des hauts-parleurs entre eux (enfin deux manières qui fonctionnent).
Note: que vous cherchiez à combiner des hauts-parleurs ou des baffles composés de plusieurs hauts-parleurs, le problème est le même. Il suffit de considérer les éléments comme des objets ayant un pôle +, un pôle -, et une impédance.

Le cablage série

Le cablage série consiste à enchaîner les hauts-parleurs les uns derrière les autres, comme sur le schéma suivant.


schéma cablage série


Si A est l'impédance du premier haut-parleur et B l'impédance du second, l'impédance de l'ensemble est alors simplement A + B.
Plus généralement, pour n élements d'impédances Z1, Z2, ... Zn cablés en série, l'impédance sera la somme Z1 + Z2 + ... Zn.

Le cablage parallèle

Dans le cablage parallèle, les haut-parleurs ne sont plus mis dans un certain ordre les uns à la suite des autres, mais sont tous logés à la même enseigne: tous les pôles + sont reliés pour former le pôle + de l'ensemble et tous les pôles - sont reliés pour former le pôle - de l'ensemble.
Le schéma ci-dessous explicite la chose:


schéma cablage parallèle


Si A est l'impédance du premier haut-parleur et B l'impédance du second, l'impédance de l'ensemble est alors AxB/(A+B).
Plus généralement, pour n élements d'impédances Z1, Z2, ... Zn cablés en série, l'impédance sera Z1xZ2x...xZn/(Z1+Z2+...+Zn).

Précaution à respecter

Vous savez maintenant calculer l'impédance d'un montage faisant intervenir plusieurs haut-parleurs et/ou baffles.
Pour une utilisation optimale de votre ampli, vous devez le connecter à l'impédance indiquée sur sa sortie.
Connecter un montage d'impédance supérieure à celle indiquée risque d'user prématurément certains composants de l'ampli, évitez autant que possible de le faire (voire les explications de Mikka dans le forum). En tout état de cause, il ne faut jamais connecter l'ampli à une impédance inférieure à celle indiquée car cela risque de l'endommager fortement.